Les élèves de première et terminale de Kastler, spécialité SVT en visioconférence avec un chercheur

Les élèves de première et terminale de Kastler, spécialité SVT

en visioconférence avec un chercheur.

Dans le cadre du téléthon, et de la dixième édition de l’opération « 1000 chercheurs » ce mercredi 30 novembre a eu lieu l’intervention d'un chercheur monsieur Benjamin Lair  (UMR1297 Inserm/Université Toulouse III -Paul Sabatier) au CDI du lycée Alfred Kastler en visioconférence.

Ainsi, a-t-il pu faire découvrir aux élèves de première et de terminale de la spécialité SVT de STENAY, les dernières avancées de la recherche biomédicale en particulier en présentant les enjeux des nouvelles thérapies des maladies génétiques rares telles que la myopathie de Duchenne et l’amyotrophie spinale.

Dans un second temps il a retracé son parcours, ses études ainsi que les différents métiers en relation avec l’élaboration des médicaments dans le domaine de la génétique.

Ce fut l’occasion pour les élèves de réinvestir leurs connaissances sur le rôle de l’ADN dans les cellules et d’aborder les techniques permettant de corriger les anomalies à l’origine de pathologies et de s’interroger sur leur orientation future.

Le téléthon à Kastler

Parallèlement à la visioconférence, les élèves de BTS ont travaillé à la réalisation de supports pour donner une visibilité aux événements organisés dans le cadre du téléthon, à savoir la conférence mais aussi la participation à l’opération « une pile un don ». Les éco délégués avaient comme mission de choisir les supports les plus adaptés.