Assemblée générale du souvenir français

Le vendredi 9 décembre à 14 heures à la salle de l'U.N.C. du Quartier CHANZY, le Comité de Stenay du SOUVENIR FRANÇAIS a tenu son Assemblée Générale annuelle sous la présidence de Monsieur Hervé MOREL, en présence de Monsieur Serge HENRY, Trésorier départemental.

Avant d'ouvrir les débats, Hervé MOREL a fait respecter une minute de silence pour un adhérent décédé en 2022, et souhaité un prompt rétablissement à Christian STEMPERT , Président des Anciens Combattants et Vice-président du Souvenir Français, excusé pour raisons de santé.

En 2022, le Comité de Stenay et son drapeau, porté par Michel CLOPIER, ont participé à toutes le manifestations patriotiques locales, à la prise d'armes du 1er juin pour la passation de commandement au 3ème Escadron du 1er Chasseurs de Thierville, ainsi qu'à plusieurs autres cérémonies dans la Meuse et les Ardennes. Le Comité a organisé, comme tous les ans, l'hommage aux Maquisards tués le 4 août 1944 par les Allemands dans la forêt en limite des communes de Mouzay et Baalon.

Des subventions ont été versées pour permettre à une classe de l'école primaire Albert Toussaint de visiter les plages du Débarquement et à une classe de la cité scolaire de partir sur les sites de mémoire de la 1ère Guerre Mondiale.

Le Comité a par ailleurs soutenu le projet de l'U.N.C. Stenay de plantations d'arbres du Souvenir, de l'Avenir et des Générations, en collaboration avec l'O.N.A.C., l'Education Nationale et l'association des “ Croqueurs de pommes”. Il s'agit de variétés locales de pommiers dont les trois premiers ont été planté à MOUZAY avec la participation des élèves de l'école primaire de la commune.

L'équipe technique a accompli, comme elle le fait tous les ans, d'importants travaux de rénovation et de consolidation de tombes et monuments. Ont été ainsi rénovés : un mausolée à WISEPPE, cinq monuments à INOR et un monument à AUTREVILLE. Il est à noter que la rénovation des monuments d'INOR a été effectuée dans le cadre de l'hommage rendu le 12 novembre dernier à l'abbé WATTEL, aumônier militaire tué le 26 mai 1940 dans les bois d'INOR, organisé par l'association Phénix Meuse.

Jean-Noël CROS, Trésorier, rendit compte de la situation financière du Comité qui compte 40 adhérents et dont les finances sont saines.

Pour 2023 il a déjà été prévu de rénover trois tombes dans le cimetière de MOUZAY (où douze ont été faites en 2021) et un monument à MARTINCOURT. A ce sujet, le Président MOREL lance un appel aux maires des communes du canton de STENAY pour leur demander de ne pas hésiter à solliciter l'aide du comité si des tombes de soldats “Morts pour la France” sont en déshérence dans les cimetières communaux. Il rappelle la mission du Souvenir Français : “aucune tombe de soldat ”Mort pour la France" ne doit disparaître car "la perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu'un individu" (Ferdinand LOT, historien)

Monsieur Alain CESARINI, du comité de Dun, a fait part de l'organisation par son comité d'une visite en 2023 des champs de bataille et lieux de mémoire des combats menés par l'Armée américaine en 1918 dans la région de Château-Thierry.

Monsieur Serge HENRY a pris la parole pour féliciter le comité de Stenay pour son travail remarquable. Il rappelé l'importance de se faire connaître auprès des jeunes afin d'effectuer un recrutement qui assurerait la pérennité du Souvenir Français

Hervé MOREL a conclu en remerciant les municipalités de Stenay, Mouzay, Laneuville, Baalon, Wiseppe , Inor, , ainsi que la CODECOM et l'entreprise de transports COUVERT pour leur soutien et leur aide précieuse. Ensuite un verre de l'amitié a rassemblé les participants pour un moment de partage et de convivialité.

 

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5