Territoire zéro chômeurs, rencontre régionale.

Mercredi 21 juin avait lieu la rencontre régionale Grand-Est, à Stenay.
Stéphane Perrin , Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois, en charge du développement économique, puis Antonin Gregorio, Directeur de l'association TZCLD, ont pris la parole pour remercier les participants et ouvrir la journée, qui a débuté avec un "brise-glace", pour apprendre à se connaître. Les participants se sont défoulés grâce à un chamboule-tout géant des choses qu'on aimerait voir disparaitre.
Au programme de l'après-midi : forum ouvert autour des fondamentaux du projet, suivi du spectacle "Tout ira bien", par la Cie Dé-Chaînée, en collaboration avec Solidarités Nouvelles face au Chômage - SNC.
Comme à chaque fois, beaucoup de découvertes et d'échange lors de cette rencontre régionale, qui a rassemblé plus de 80 acteurs et actrices du projet dans le Grand-Est.

 

Allocution de M. Stéphane PERRIN, vice-président du conseil départemental et maire de Stenay :

Mesdames et Messieurs,

C'est avec beaucoup de plaisir que le territoire du Pays de Stenay et du Val Dunois vous accueille grâce à ce rassemblement du Grand Est dans ce lieu qui sera un lieu d'émergence d'emplois nouveaux.

Nous avons initié notre questionnement, depuis près de deux années, cette approche résolument différente de l'emploi. Une approche qui se croise avec une vision territoriale.

Nous possédions ici en Grand Est l'exemple du Sud Toulois, un territoire pionnier qui nous démontre que cela est possible.

Du questionnement nous sommes passés à émergence,

Nous sommes allés observer l'expérimentation chez nos voisins du Pays de Colombey, nous avons engagé Alexis Jacquot, dédié au projet depuis un peu plus de 12 mois, des réunions de travail partenariales, fréquentes et rythmées abordent les différents champs de la fabrique du consensus, un collectif de demandeurs d'emplois motivés et volontaires qui relayent et animent, qui diffusent et entrainent au service de l'exhaustivité de notre démarche.

La privation durable d'emploi, la notion de travail utile, le modèle économique et social d'une EBE... cela vient questionner les publics, les élus, les partenaires privés et publics, le service public de l'emploi. Cela interroge, cela nécessite des ajustements de nos représentations usuelles.

Une expérimentation, terme qui se banalise tant les politiques en direction de l'emploi, de l'insertion par l'activité économique, de l'accompagnement social nous poussent à sans cesse produire de nouveaux modèles qui intègrent les transitions que nous vivons, et une approche qui s'adapte aux territoires qui la portent, qui vise à créer un circuit court et durable entre habiter et travailler, apporter un service non pourvu et percevoir un salaire.

Une expérimentation qui se diffuse donc sur tous les territoires, que ceux-ci soient à l'échelle de quartiers urbains ou de territoires ruraux.

C'est donc bien la notion de territoire en mouvement qui doit être mise en avant, au service de l'exhaustivité et du consensus qui dépasse désormais les frontières avec la Wallonie, qui est représentée ce jour par Bertrix.

Nos voisins frontaliers de la Gaume sont également un territoire émergent... peut être des collaborations à venir entre voisins.

Place aux témoignages, aux idées, aux retours d'expériences, aux échanges tout au long de cette journée.

Mélangeons nos intelligences humaines,

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5