ASSEMBLEE GENERALE DU CENTRE SOCIAL DE STENAY – vendredi 23 juin 2023

L’Éducation Populaire et l’Économie Solidaire sont deux visées qui se complètent au CSC de Stenay.

Monsieur Windels Daniel, Président du CSC de Stenay, au coté d’Évelyne FAUQUENOT sa directrice et Monsieur HERMMAL Commissaire au compte de l’association à présidé l’Assemblée Générale du CSC 2022.

Fidèle à ces 2 principes, le CSC de Stenay se développe d’années en années depuis 32 ans avec l’ambition réaffirmée de développer des activités collectives socialement utiles, solidaires pour tous, et accessibles à tous.

C’est avant tout par l’engagement de femmes et d’hommes qui se rassemblent pour entreprendre autrement, que nous poursuivrons notre chemin.

Le CSC de Stenay est un acteur qui a pour but de renforcer le lien social sur notre territoire par ses activités, ces partenariats multiples, et ses initiatives.

En 2022

Les équipes du Centre Social et Culturel de Stenay ont poursuivi leurs efforts d’adaptation au contexte sanitaire et économique pour le moins complexe : COVID – Guerre Ukraine.

Toute au long de l’année, nous avons adapté nos actions nos projets, nos plannings, nos méthodes pour redonner confiance et envie de faire ensemble..

Nous avons porté une attention accrue aux situations d’isolement social des familles de notre territoire.

Le Centre Social et Culturel de Stenay, son conseil d’administration, ses salariés, ses usagers mais aussi ses partenaires ont démontré une réelle capacité d’adaptation et de créativité pour animer avec conviction le territoire de la codecom de Stenay et du Val Dunois.

Que ce soit à la maison du parc, au cinéma, ou dans les ateliers Etoffe Meuse, chaque secteur d’activités (enfance, jeunesse, adultes, séniors, culture, insertion professionnelle), a su se réinventer.

Mise en place d’actions nouvelles permettant de rassembler et répondre aux préoccupations des habitants et des acteurs locaux.

Pour un mieux-être collectif et un bien être individuel :

• les accueils périscolaires ont été renforcés par des actions CLAS (d’accompagnement à la scolarité.)
  • La fabrication de masques sanitaires a laissé place à l’innovation couture et réemploi.

2022 c’est aussi

L’année d’une réorganisation importante des équipes pour répondre aux enjeux de développement attendus.

La qualité et l’engagement des salariés du Centre Social, l’accueil de 2 stagiaires en alternance, ont nourri nos réflexions vers une structuration des services et une organisation toujours plus participative en matière, d’animation, et, d’insertion socio-professionnelle.

Notre volonté d’être toujours plus prêt et à l’écoute des habitants, nous a amenée à développer des actions de mobilité via la plateforme mobilité 55 ROUL’EN MEUSE pour aller à la rencontre de nouveaux publics dit « invisibles » dans notre milieu rural.

Nous sommes désormais inscrits aux cotés de l’AMIE, des Chantiers du Barrois, des Compagnons du chemin de vie, de l’ADAPEI comme acteur référent Nord Meusien de la plateforme de mobilité 55 qui a été initiée par le Conseil Départemental de la Meuse et inaugurée il y a quelques semaines.

Les nombreux partenaires du Centre Social de Stenay font partie à part entière de la réussite de l’organisation des actions 2022.

Le Centre Social et Culturel remercie

ses partenaires locaux : associations locales, la Commune de Stenay, la codecom du pays de Stenay et du Val Dunois, MDS

ses partenaires Départementaux : CAF de la Meuse, Conseil Départemental, associations la DDETSPP, DDCSPP, MSA …

….Autant de rencontres, de réunions et de Visio QUI FONT DU CSC UN TREMPLIN D’INITIATIVES, D’ENGAGEMENTS, ET DE COLLABORATIONS tout au long de l’année 2022.

Monsieur Stéphane PERRIN, Maire de la ville de Stenay, Vice-Président de la Codecom , Conseiller Départemental de la Meuse en charge de l’insertion, l’activité, l’emploi, l’économie sociale et solidaire, a fait état de la qualité du travail des équipes du Centre Social et Culturel de Stenay, a réaffirmé son plaisir à voir se développer des actions de qualités  sur le territoire de Stenay Val Dunois, qui, pour certaines ,en lien avec ETOFFE MEUSE, se développent avec une envergure départementale et nationale notamment concernant la mobilité, la couture et le réemploi.

Monsieur le Président de la CAF de la Meuse a tenu à être présent à l’AG du CSC de Stenay. Le Président à souligné le dynamisme de la structure. La richesse des activités proposées et la diversité des actions menées auprès des enfants, ados, adultes, séniors. Monsieur le Président a réaffirmé que le Centre Social de Stenay est une structure qualitative qui se traduit par le développement d’actions concertés et coordonnées. La structure est conventionnée par la CAF dans le cadre de son projet social 2023 – 2026.

Partenaire 1

Partenaire 2