Les écrivains dans les écoles

Dans la classe de CE2-CM1 de l’école Albert-Toussaint, le vendredi 23 juin, ce n’était pas maîtresse Edwige Sosnowski qui était au tableau, mais Daniel Dubourg. Conteur depuis 27 ans, l’auteur meusien travaille beaucoup en milieu scolaire, de la maternelle au lycée, en milieu associatif, en bibliothèque et médiathèque et en Ehpad, mais aussi pour des événements privés pour des contes chez l’habitant.

Auteur de poèmes, de contes et légendes, de nouvelles, de polars jeunesse, il écrit depuis fort longtemps, même s’il ne publie que depuis une vingtaine d’années. « J’ai travaillé là à créer et rédiger de très courts textes collectifs venant illustrer par les mots une présentation de peintures variées, à travers les époques, de l’Antiquité à nos jours. Quatre tableaux avaient été choisis par les élèves pour une création en groupe. »

Sur le thème du paysage

« Le thème de l’année, explique Mme  Sosnowski, la directrice de l’école, était le paysage, et relier des tableaux à des mots était une façon d’aborder le paysage et l’écriture. L’objectif était aussi, par la présence de M. Dubourg, que les enfants voient que l’auteur travaille aussi pour produire. »

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5