Les bons crus du BAC 2023.

Chacun sa route, chacun son chemin.  Chacun son rêve, chacun son destin !

Juliette Charpentier, de Lamouilly, a 17 ans. Elle vient d’obtenir son bac général scientifique avec une moyenne générale de 16,65. Elle a eu 19 en sciences et vie de la terre, 18 en philosophie, 18 à l’écrit de français et 17 en physique. Cette jeune fille qui aime le sport et les animaux (elle a neuf chiens et cinq chevaux !), se verrait bien devenir vétérinaire. À la rentrée prochaine, elle intégrera une classe préparatoire à Strasbourg, mais avant, elle va travailler dans une pharmacie à Montmédy. Son conseil ? « On peut toujours changer d’avis sur son orientation. » 

À 17 ans, Loïc Marcel, de Brandeville, peut afficher un grand sourire. Il vient d’obtenir son bac général spécialité maths, physique, chimie avec un 18,17 de moyenne et donc avec les félicitations du jury. Le jeune homme a eu 20 en option européenne allemand, 20 à l’oral de français et 20 au grand oral. À la rentrée, il rejoindra la prépa Maths, physique chimie du lycée Fabert de Metz. Son but ? « Devenir ingénieur dans la mécanique et notamment la mécanique agricole qui est en changement constant. » En attendant, cet été, il travaillera dans une ferme, sa passion.

Élie Orquevaux a 18 ans et il est de Margny, dans les Ardennes proches. Il vient d’empocher son bac général et technologique avec une moyenne générale de 18,47, ce qui lui vaut les félicitations du jury. « J’ai eu, explique-t-il 20 au grand oral et 20 en physique-chimie. » Plus tard, le jeune homme, qui est curieux de tout, mais passionné par l’astronomie, veut devenir astrophysicien. À la rentrée, il fera une licence maths physique approfondie à Strasbourg. Mais, en attendant, il va être aide-cuisinier à l’abbaye d’Orval (Belgique). Son souhait ? « Rencontrer Thomas Pesquet », bien sûr.

Camille Ledoux, 17 ans, de Stenay, est rayonnante. Elle vient d’obtenir son bac général et technologique avec 18,02 de moyenne générale et les félicitations du jury. « J’ai eu, explique-t-elle 20 au grand oral ; c’était sur les comédies musicales, et puis 19 en théâtre, 19 en littérature anglaise. » À la rentrée, la jeune fille prendra la direction de Metz pour des études de graphisme, mais elle a également d’autres choses en tête « peut-être plus tard ouvrir un café bibliothèque ». Il faut dire que bon sang ne saurait mentir, ses parents sont les chevilles ouvrières de l’association Stenay culturestlien qui gère la bibliothèque de Stenay.

Elle n’a pas encore 17 ans, mais Jade Vaucher, de Moulins-Saint-Hubert vient d’empocher son bac général et technologique avec pas moins de 17,71 de moyenne. Dans son escarcelle, un 20 au grand oral et un 20 en philosophie. « C’était “Le bonheur est-il affaire de raison ?”.» Son bonheur à elle serait de réussir ses études et sa vie. Pendant les vacances, elle ira séjourner sur le lac de Côme avant d’intégrer, à la rentrée, la fac de médecine de Nancy. Plus tard, elle veut devenir chirurgienne, cardiologue ou médecin légiste.

Léa Louis, 21 ans, de Commercy, était en reconversion professionnelle après avoir travaillé dans la petite enfance. Bien lui en a pris, elle vient d’empocher son bac pro Agora (assistance à la gestion des organisations) avec une jolie moyenne de 16,52. Elle a eu 20 en pratique professionnelle et 20 en chef-d’œuvre. À la rentrée prochaine, elle sera à Laxou pour préparer un BTS gestion PME car elle veut devenir assistante dans les ressources humaines. En attendant, elle poursuit son apprentissage à Void-Vacon.

Inès Nicoletta, de Carignan (08), 17 ans, vient d’empocher son bac général spécialité physique chimie/SVT avec une belle moyenne générale de 16,6. Elle a eu entre autres 20 en SVT et 18 au Grand oral. Elle va profiter des vacances d’été pour se reposer et partager des moments avec ses amies. En septembre, elle prendra le chemin de la faculté de médecine de Reims. Son objectif est de devenir neurochirurgienne.

Antonin Provost, 17 ans, habite à Cléry-le-Petit. Il vient d’empocher son bac général avec une moyenne générale de 17,37. « J’ai eu 20 au grand oral et 20 en physique », explique-t-il. Pendant les vacances d’été, il va s’adonner à ses passions que sont la lecture et les jeux vidéo, mais également commencer à travailler pour la rentrée prochaine. En septembre, il sera au lycée Fabert de Metz pour y faire une prépa maths/physique/sciences de l’ingénieur. Son objectif, « devenir ingénieur, mais je ne sais pas encore dans quelle spécialité ».

À 17 ans, Romain Malcuit, de Margut (08), vient d’obtenir son bac général spécialité maths/physique chimie avec une moyenne générale de 16,66. Le jeune homme a eu 20 en maths et 19 en physique. En septembre, il prendra la direction du lycée Fabert de Metz car son ambition est de devenir professeur de physique-chimie en lycée. Il a été inspiré par deux de ses professeurs : Florence Deneuve et Émilie Sylvanielo. En attendant, pour cet été, il a trouvé un petit job à la billetterie d’Orval (Belgique) et il s’adonnera à sa passion du saxophone.

Félicitations à tous.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5