Saint Nicolas prépare son arrivée avec une multitude d’animations.

La sixième édition de la fête de Saint-Nicolas se déroulera dimanche 3 décembre. Marché d’artisans et de producteurs, activités pour les enfants, tombola avec plus de 150 lots à gagner, concerts, spectacle et défilé, le programme a été ficelé pour le grand jour.

À Stenay, on fêtera le grand Saint-Nicolas le dimanche 3 décembre autour du kiosque à musique, et ce, bien sûr, en entrée gratuite.

L’association Les Amis de Nicolas, en collaboration avec la Ville de Stenay, et le Département de la Meuse, organise la sixième édition de la fête de Saint-Nicolas.

La manifestation regroupe un marché d’artisans et de producteurs (produits de bouche, boissons, créations, décorations…), des activités pour les enfants (dont un manège), une tombola avec plus de 150 lots à gagner dont une quarantaine de gros lots.

De nombreuses animations sont prévues : des concerts avec notamment la participation de l’Harmonie municipale de Ligny-en-Barrois, mais aussi le concert des élèves des écoles primaires, un spectacle pour les enfants avec la compagnie Yapluka, les défilés et réceptions officielles de saint Nicolas avec lancers de friandises.

Une retraite aux flambeaux

Et pour clôturer la journée et revenir à un peu plus de tradition, une retraite aux flambeaux accompagnera le départ du saint patron porté en triomphe jusqu’à l’église.

Au programme

Au programme de la journée : 10 h, messe solennelle à l’église Saint-Grégoire ; 10 h 30, ouverture du marché ; 11 h 15, concert des élèves des écoles primaires ; 12 h, concert au point restauration ; 14 h, concert de l’Harmonie municipale de Ligny-en-Barrois devant la Maison de retraite en présence des jeunes sapeurs-pompiers de Stenay pour l’arrivée de saint Nicolas ; 14 h 15, départ du cortège en direction du centre-ville ; 14 h 30, arrivée place de la République ; 15 h, concert de l’harmonie municipale de Ligny-en-Barrois au kiosque ; 15 h 30, réception officielle de saint Nicolas par les autorités à l’Hôtel de Ville et lancer de bonbons ; 16 h, spectacle pour les enfants par la compagnie Yapluka ; 17 h, tirage au sort des gagnants de la tombola ; 17 h 30, retraite aux flambeaux pour le départ de saint Nicolas.

Buvette et restauration sur place avec notamment moules frites, barbecue, charmiflette, vin chaud, bière des Amis de Nicolas, crêpes, gaufres et bien d’autres réjouissances gustatives encore !

En pratique

À l'occasion de la fête de Saint-Nicolas, la rue Françoise Mauretour et la place de la République ainsi que les deux petites rues qui entourent l'Hôtel de Ville seront interdites à la circulation et au stationnement dès le vendredi 1er décembre à partir de midi jusqu'au dimanche 4 décembre inclus.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5