Les croqueurs de pommes ont tenu leur assemblée générale.

Étaient présents :

Jacques Martin, Marie-Claude Ridremont, Thierry Heins, Jacques Saillet, Régis Henriot, Marie-Claude Henriot, Karine et Olivier Helminger, Mireille et Michel Wastiaux, Jean Pierre Da Silva, Bernard François, Danny Fery, Sylvain Van De Woestyne, Gilles Soualem, Pierre Ploner, Philippe Bonbled, Alain Guinot, Nicole Dumant et Henry Dardenne.

Excusés : Nathalie Raemakers, Emmanuel Richier, Alain Lamor, Jean-François Schockmel.

Thierry Heins remercie l’assistance et souligne la présence d’Alain Guinot de l’association des Croqueurs de Pommes de Lorraine qui a fait le déplacement.

Les activités 2023 :

- Petite intervention dans un verger à Lion Devant-Dun par Thierry Heins.

- Intervention de François Schenini au verger de Damvillers en juillet 2023 : Explication sur les vergers et projet de construction d’une cabane pour abriter le foin des vaches Highlands.

- Intervention de Thierry Heins à la manifestation Aux Z’arbres citoyens à Grand Failly en Août 2023 : Démonstration de taille – vieux verger
Visite et discussion – Projet Grand Failly de la forêt comestible.

- En mars, journée de taille et de greffe, conjointement à une bourse aux greffons, avec démonstration de taille le matin et de greffe l’après-midi à la salle des fêtes de Mouzay : une très grosse affluence pour cette journée.

- Les dimanches de mai à Azannes : Couverture des 5 jours par les Croqueurs de Mouzay, de Lorraine et des Ardennes : Beaucoup d’arrêts à notre stand, une véritable vitrine pour nos activités, avec démonstration de greffe à l’anglaise, vente de librairie et de petit matériel.

- Septembre : un samedi, récolte de pommes le long du canal pour une éventuelle participation à l’exposition de Stenay, conjointement avec l’exposition de champignons et de fruits des bois : seulement 4 personnes ont répondu présentes.

- Octobre 2023 : Annulation de l’exposition de pommes qui aurait dû avoir lieu à la Taverne du musée de la bière de Stenay.
Cette annulation a été décidée à la dernière minute, faute de bénévoles engagés pour la préparer (marquage des pommes, mise dans des paniers, décoration du stand et installation des panneaux de documentation, tenue du stand) : c’est vivement regrettable.

- Décembre 2023 : Plantation des 7 arbres HT sur le verger de Mouzay, pour remplacer les arbres attaqués par la dent du mouton Solognot. Thierry et François en ont profité pour rappeler les bons gestes à la plantation, et la taille en axe central. Les arbres ont bénéficié d’une triple protection : poche grillagée pour les racines, installation de corsets métalliques type bovins, grillage 13 mm en double protection du tronc. Ont participé à cette journée 8 adhérents.

Discussions et projets :

- Plantation Verger de Mouzay : Luttons contre le Solognot !
Échange très constructif et documenté entre les membres autour des dégâts faits par le campagnol terrestre et le campagnol des champs.

- Comment nourrir les arbres et les protéger de la sécheresse : compost et BRF.

- Une taille en axe central : c’est moins d’entretien et une mise à fruits plus rapide.

- Le verger d’Alain Lamor est classé ENS – Espace naturel sensible :
Il n’y a pas de contraintes réglementaires sur la gestion des parcelles.
Il permet au département de mobiliser des fonds pour sa protection et sa valorisation.

- Distribution et plantation de 400 arbres de haute tige sur Flassigny en novembre 2023, à des agriculteurs et propriétaires privés. Plantation d’une septentaine d’arbres sur les vergers de Fagny et Brehéville de Thierry Heins et Vincent Servais. Plantation de 120 mirabelliers HT de 3 clônes issus de Mirabio à Flassigny (ferme de Laurent Jubert).
- Variété Pomme de la Papète : JP Da Silva nous parle de cette variété. François y apporte quelques commentaires. Des greffons vont être transmis au CRAW de Gembloux. Pour être sûr de la variété, il est décidé d’envoyer des feuilles au programme identification génétique de l’INRAE cette année. Nous couvrirons les frais de cette identification.


Organisation de la journée taille et greffe du 10 mars :

Taille le matin :
Thierry prendra un groupe pour une démo de taille en axe principal. Olivier prendra un second groupe pour une taille le long du canal.

Bourse aux greffons l’après-midi :
Des greffons seront pris dans les vergers de Thierry Heins et Vincent Servais. Dany et Sylvain apporteront leur aide à Thierry à Fagny ce 17 février dans le verger de sauvegarde.
Thierry et Jean Pierre Da Silva se rendront à Bréhéville le 16 février. Thierry se rendra dans le verger d’Alain Lamor le 20 février.
François ira chercher des greffons au verger conservatoire de Villers-en-Argonne.
D’autres membres s’engagent à apporter des greffons.

Thierry insiste sur le fait que chaque greffon doit être identifié clairement et étiqueté.

Il est également discuté de l’organisation de cette journée :• La salle est réservée pour le 10 mars.
• Cédric va éditer les affiches et les flyers.
• Marie Claude contacte la presse et les structures de Stenay.
• Thierry se charge d’aller chercher les porte-greffes s’il n’a pas d’autres obligations professionnelles. Il insiste sur le fait que notre pépiniériste fait le maximum pour les mettre à notre disposition avant la date, mais tout dépendra des conditions climatiques.
• Le repas sera tiré du sac
• Une plancha sera mise à disposition pour griller vos viandes.

Planter des arbres au gré des routes et des chemins

Le président défend le projet de replanter en collaboration avec les écoles du canton, le corps enseignant et la société civile de jeunes plants d’arbres autochtones, en bordure de route, en accord avec l’ADA qui a défini des zones. Contact a été pris avec Ghislaine Pasquis de l’ADA de Stenay et avec la direction de la transition écologique du département de la Meuse (Mme Schreiner) pour voir comment collaborer tous ensemble. Le président présente le plan 30.000 arbres en Meuse du département (2023-2030). Il est proposé d’apporter notre contribution financière à ce projet pour autant que le département en fasse autant. Mandat est donné aux Président et Vice-Président pour en discuter avec les services concernés.

Dimanches de mai à Azannes : Nous couvrirons les journées en mai seulement.

Photo Croqueurs de Pommes de Mouzay  :

Verger de Thonne-le-Thil, un paradis pour les passionnés de vergers

Photo Croqueurs de Pommes de Mouzay : Notre vice-président examine un tronc creux

Le Bilan financier :

Jacques Martin, notre trésorier, nous présente les comptes 2023. Ils sont acceptés par l’AG à l’unanimité.

Le renouvellement du Bureau :

Les membres du conseil sortants : Président : Thierry Heins, Vice président : François Schenini.
Sans autres candidatures annoncées : ils sont réélus à l’unanimité.

Le conseil d’administration : Thierry Heins, François Schenini, Jacques Martin, Marie-Claude Ridremont, Jacques Saillet, Mireille Wastiaux, et Sylvain Van de Woestyne.
Le CA s’est réuni rapidement en fin d’AG pour décider du bureau.

Voici le bureau 2024 :

Thierry Heins : Président
François Schenini : Vice-Président
Trésorier : Jacques Martin
Secrétaire : Marie-Claude Ridremont

Un verre de l’amitié convivial a clôturé cette assemblée.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5