Dans les rues de Stenay, la mémoire est vivante.

Les élèves de la classe défense du collège Alfred Kastler ont participé, ce lundi 19 février 2024 à une sortie Histoire dans les rues de Stenay. Ils ont suivi et écouté les récits de Nicolas LEMMER, historien et responsable des archives municipales et les précisions et souvenirs de Jean-Michel LEBRUN, correspondant défense, président du Souvenir français et conseiller municipal de la commune.

Quatre lieux avaient été choisis. Tout d’abord, à l’angle de la rue Chanzy et de la RD947, les élèves ont découvert qu’en juin 1940, Hermann Göring, n°2 du terrible régime nazi, s’était rendu à Stenay, en pleine défaite militaire française.

A quelques pas de là, rue des Orfèvres, les élèves ont appris qu’une famille juive y avait vécue, et qu’un membre de celle-ci, Léon Lévy, avait été déporté et assassiné à Auschwitz en juillet 1943.

Puis, à moins de 100 m, derrière les murs de l’ancien pensionnat Sainte-Marie, les élèves ont pu s’imaginer l’abbé Laurent emprisonné en août 1944 par la Gestapo pour fait de résistance. L’abbé Laurent a été exécuté quelques jours plus tard, près de Verdun.

Enfin, la mémoire du sergent-chef Jean BLAIN, mort à la bataille de Dien Bien Phu en mars 1954, et dont une rue de la cité porte le nom, a été évoquée aux élèves toujours curieux, qui appréhendaient ainsi la guerre d’Indochine et à la période de la décolonisation, pour la plus grande satisfaction de leur professeur d’histoire-géographie, Yohan CHEVALIER.

La famille Lévy habitait cette maison.

Le square Abbé Laurent, où sera bientôt érigé un monument à sa mémoire.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5