INOR, Hommage à Julien MARTIN, mort pour la France en Indochine.

Cérémonie en l'honneur du Sergent-chef Julien MARTIN à INOR.

Ce samedi 20 avril 2024, un hommage a était rendu à Julien MARTIN au cimetière d'Inor, en présence de la famille, du Maire d'Inor, Sébastien GILLET, de nombreux porte-drapeaux de Stenay, Dun-sur-Meuse et Montmédy.

Discours du Président du Souvenir Français, Jean-Michel LEBRUN :

« Nous sommes ici rassemblés pour rendre hommage au Sergent-chef Julien MARTIN, mort pour la France à Pleiku, en Indochine, le 18 avril 1954. Il allait avoir 29 ans, était marié et avait un fils.

Le même jour, à Dien Bien Phu, la bataille est en cours, qui va se conclure le 7 mai par la défaite française, entraînant la signature des accords de Genève le 20 juillet qui mettent
fin à neufs années de combats sanglants. Le Viêt-Nam, le Laos et le Cambodge accèdent à l'indépendance.

Julien MARTIN était sergent-chef au 8ème TABOR Marocain, affecté au 13ème Goum. Le terme arabe "goum" peut être traduit par compagnie. Le mot "tabor" provient du turc et
signifie bataillon. Quatre goums forment un Tabor commandé par un chef de bataillon, chaque goum ayant à sa tête un capitaine. Les goumiers marocains étaient des soldats
d'élite qui se sont particulièrement illustrés pendant la Seconde Guerre Mondiale et aussi en Indochine.

Le sergent-chef Julien MARTIN embarque avec le 8ème TABOR le 15 mars 1954 à Oran sur le "Pasteur", pour arriver à Saigon le 2 avril. Le 8ème Tabor est transporté en camion jusqu'à Pleiku, sur la route coloniale N°19. Ces routes coloniales ont une importance stratégique majeure, car elles permettent le ravitaillement des places fortes tenues par l'armée française. Elles font l'objet de durs combats avec l'armée viet-minh. Du 14 au 17 avril, le 8ème Tabor progresse à .pied sur la route coloniale N° 14 avant de remonter en camion pour rejoindre le poste de Oak Doa sur la route coloniale N° 19. La mission consiste à sécuriser cette route que doit emprunter un important convoi le 22 avril. Le 18 avril au matin, le 8ème Tabor se met en route pour le col de Mang Yang, un endroit stratégique qu'il doit occuper. Le 13ème goum est en tête. Au tout début du mouvement il tombe dans une embuscade et subit de lourdes pertes. Le sergent-chef Julien Martin est tué à la tête de sa section. Il rejoint ses 90 000 frères d'arme du Corps Expéditionnaire Français tombés pour la défense de la terre vietnamienne, abandonnés par les politiciens de l'époque et par l'opinion publique.

Je vais vous lire quelques lignes d'un poème du journaliste Michel Tauriac, qui a couvert la guerre d'Indochine et qui résume ce combat lointain que menèrent les soldats de l'Union Française:

A douze mille kilomètres de distance
A douze mille kilomètres d'ignorance,

A douze mille kilomètres d'indifférence,

A la minute même où personne n'y pense,
Un français meurt pour la France,

Et la fête continue •..

Roland Dorgelès disait en parlant des Poilus de 14-18 : "On nous oubliera, le temps inexorable fera son œuvre, les soldats mourront une seconde fois". Pour que ces paroles
ne soient pas prémonitoires il nous appartient d'agir pour que leur mémoire soit préservée. C'est ce que nous faisons aujourd'hui en rendant hommage à Julien MARTIN ».

La famille tient à remercier la commune d'Inor et son maire Sébastien GILLET pour l'accueil, Ms J. M. LEBRUN et J. N. CROS pour l'organisation de cette manifestation, tous les porte-drapeaux pour leur présence, Christian STEMPERT président de l'UNC du canton de Stenay, Jean CANEVET, président des anciens d'AFN-UNC du canton de Dun-sur-Meuse et Christophe GERBEAUX pour sa participation musicale.

Une pensée va à Christian Martin, fils de Julien, qui fut porte-drapeaux à Dun-sur-Meuse pendant près de cinq ans, est décédé le 25 avril 2023.

La manifestation s'est terminée à la salle polyvalente d'Inor, par le verre de l'amitié offert par la commune.

Discours de Jean-Michel LEBRUN, Président du souvenir français.

Après une minute de silence, la Marseillaise fut entonnée par tous.

Sébatien GILLET dépose la gerbe de la commune d'Inor.

Christian STEMPERT Président UNC du canton de Stenay

dépose une gerbe accompagné de l'arrière petit-fils du défunt.

Jean-Michel LEBRUN, président du souvenir Français,

dépose une gerbe, accompagné du petit-fils du défunt.

Voir des extraits vidéos, ici !

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5