Un mois d’avril olympique à l’école Albert Toussaint.

Dans le cadre de l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, l’école Albert Toussaint a obtenu en décembre dernier la labellisation « Génération 2024 » auprès du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, label qui vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des enfants.
Dans ce cadre, l’école a organisé un des évènements promotionnels de ces JO, la SOP (Semaine Olympique et Paralympique) 2024 sur tout le mois d’avril en partenariat avec les clubs sportifs locaux. L’objectif était de faire découvrir et expérimenter aux élèves différentes disciplines présentes aux JO, de valoriser l’offre sportive du territoire de Stenay et de développer la pratique et la culture sportive chez les enfants.
De nombreux clubs et leurs bénévoles ont répondu présents et les enfants, du CP au CM2, ont pu ainsi s’initier au football grâce au club de l’association sportive Stenay Mouzay (ASSM), au badminton grâce à l’association sportive de badminton de Stenay (ASB), au tennis grâce au tennis club de Stenay (Stenay TC), au judo et à la lutte grâce aux Diables de Stenay, et au vélo grâce aux Cyclos du ciel de Meuse.
Grâce à la formidable organisation et bienveillance de chaque association, tous les élèves ont été ravis de ces moments de sport et d’échanges.
Monsieur Giorgetti, le directeur de l’école, et l’ensemble des enseignants tiennent à remercier infiniment l’ensemble des clubs sportifs qui ont répondu présents et qui se sont grandement investis dans cette manifestation.
Et pour clôturer cette SOP 2024, dans le cadre de la promotion du sport paralympique, l’école a eu la joie de recevoir Jules Kolosa, un ancien élève de l’établissement et grand espoir du basket fauteuil, aujourd’hui au pôle France Bordeaux handisport.
Jules a ainsi présenté aux 145 élèves de l’école son parcours, son handicap et son projet futur de participer aux Jeux Paralympiques de 2028 ou de 2032. Il a tenu également à faire passer un message d’espoir, d’humilité, de respect et de persévérance. Il a enfin répondu aux différentes questions des enfants qui étaient fort à l’écoute et très intéressés d’échanger avec ce futur grand champion.
L’équipe de l’école Albert Toussaint et tous les élèves tiennent à remercier chaleureusement Jules pour avoir partagé avec eux son expérience, ce qui termine ainsi en beauté ce mois placé sous le signe de l’olympisme et du paralympisme.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5