Stenay : Quand la musique devient un langage universel
Jeudi 20 février 2025, le Damie de Stenay a vibré au son des mélodies entraînantes de Mia blo et du groupe Versions africaines. Un spectacle où musique et intégration se sont harmonieusement mêlées, offrant un moment de partage et d'émotion intense.
Cette aventure humaine et musicale, initiée par David Blosenhauer, éducateur au dispositif d'accueil pour mineurs isolés étrangers non accompagnés de Stenay, en partenariat avec l'école de musique du Nord meusien et le centre social et culturel, a été un véritable succès.
Ces jeunes, venus de différents pays d'Afrique, qui ont fui la guerre et la crise économique, ont trouvé refuge et réconfort au Damie. Passionné de musique, David Blosenhauer a eu l'idée de créer un atelier musical. Timides au début, les jeunes se sont peu à peu libérés grâce à la musique, exprimant leur talent et leur enthousiasme.
Le groupe Versions africaines a interprété des reprises de chansons françaises et africaines, ainsi que des compositions originales. Les paroles, touchantes et sincères, évoquaient l'histoire des jeunes, leur pays, leur famille, mais aussi leur espoir d'une vie meilleure.
La musique est devenue un véritable moyen de communication, un langage universel qui a permis à ces jeunes de différentes cultures de se comprendre et de partager leurs émotions. Elle leur a permis de se reconstruire, de reprendre confiance en eux et de se sentir intégrés, en leur offrant un espace de liberté et de créativité.
Lors d'une répétition à L'Autre Cité, devant un public de jeunes du centre social, le groupe a donné le meilleur de lui-même, interprétant avec passion des morceaux tels que "Mourir pour des idées" de Georges Brassens.
"Nous donnons également des concerts publics", a confié David Blosenhauer. Le prochain concert aura lieu le 21 juin à Mouzon.
Ce spectacle a été un témoignage poignant de la force de la musique, capable de transcender les différences et de créer des liens indéfectibles.
Jacquet J.