Les élèves de l'école Albert Toussaint chantent en chœur à l'Autre Cité.

Stenay : Ce vendredi 23 mai 2025, dans la salle de « L’Autre Cité », les 135 élèves de l’école Albert Toussaint de Stenay, du CP au CM2, ont donné de la voix devant plus de 200 personnes lors d’un concert finalisant un projet de taille baptisé « Musique et Interculturalité ».
Ce projet d’une année qui entrait dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle des enfants, a eu pour but de développer l’apprentissage du chant à l’école en y associant les percussions et les langues étrangères.
Pour mener à bien ce projet, l’école a pu compter sur l’intervention de deux artistes musiciennes, Juliette Cordel et Claire-Amélie Pancher, qui ont créé un répertoire pour voix et percussions corporelles dans différentes langues : allemand, anglais, arabe, italien, espagnol, grec, roumain ou encore wolof. Elles ont également apporté leur expérience auprès des enfants lors de différentes séances d’apprentissage en classe.
Grâce également à l’intervention hebdomadaire de Christophe Gerbeaux, musicien intervenant de Stenay, les élèves ont préparé ces chants et ont été sensibilisés par l'écoute à des éléments de culture musicale de chaque pays rencontré (instrument spécifique, rythmique caractéristique, intervalles particuliers ...).
Cette dernière semaine, un intense et formidable travail de scénographie, de rythmique et de chant a été fourni par l’ensemble des élèves et des enseignants, sous la direction des trois artistes.
Ce travail s’est conclu, ce vendredi, par une représentation qui a débuté à l’extérieur de la salle « L’Autre Cité » avec la chanson chorégraphiée « The seventh continent » témoignant, en anglais, de la pollution des océans. Sur scène, les élèves ont ensuite fait voyager les spectateurs dans différents pays du monde (Espagne, Grèce, Italie, Sénégal …) au travers huit autres chants dans une mise en scène mêlant déplacement, danse, percussions et instruments.
A l’issue du concert, le public, conquis et enchanté, a tenu à saluer la performance remarquable des enfants et des artistes, par un tonnerre d’applaudissements.
Monsieur Giorgetti, le directeur de l’école, a terminé la soirée en remerciant chaleureusement toutes les personnes qui ont permis de mener à bien ce magnifique projet, à savoir : les enfants, les enseignants, les AESH, la secrétaire de l’école, les artistes Juliette Cordel, Claire-Amélie Pancher et Christophe Gerbeaux, Emeline Colardelle, conseillère pédagogique départementale musique de la Meuse, les parents d’élèves et le public.
Il a également remercié l’ensemble des partenaires, sans qui le projet n’aurait pu voir le jour : le CTEAC du Grand Verdun, la Convention plurilinguisme, le Conseil départemental de la Meuse, la Codecom du Pays de Stenay et du Val dunois, la DAAC, la DSDEN de la Meuse, l’INECC et le Centre social et culturel de Stenay.

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

LS couvertures

La K-BANE

Mary Beauté