Guillaume et Yaël, un duo de cyclistes au grand cœur, pédalent pour la recherche médicale.
Endométriose et maladie de Crohn, deux maladies chroniques invalidantes, gynécologique pour la première, et la seconde intestinale, frappent parfois une même famille.
C’est le cas chez les proches de Guillaume Chartier, lequel a décidé d’entrer en croisade contre la fatalité. Ainsi, avec Yaël, le fils de sa compagne âgé de 15 ans, Guillaume a-t-il
voulu prouver qu’on pouvait agir. Tous deux ont décroché leurs vélos et ont décidé d’aller à la rencontre des gens pour parler de ces maladies et collecter des fonds pour servir la recherche médicale.
Onze étapes pour couvrir les mille kilomètres de leur projet qui est la suite d’une initiative débutée en 2023. La première étape les emmène de Dudelange au Luxembourg, à Stenay 90 km plus loin.
Chemin faisant, ils ont croisé les cyclistes du club de vélo de Villers-la-Montagne qui les ont accompagnés un bout de route, et les Cyclos du Ciel de Meuse qui sont allés à leur rencontre et les ont ramenés à Stenay pour le gîte et le couvert.
Le lendemain, les Cyclos vont à nouveau les entourer pour les mettre sur la route de Saint-Marcel dans les Ardennes, deuxième étape de leur périple.
Rencontrer des gens comme Guillaume et Yaël, ça fait du bien, et les Cyclos du Ciel de Meuse chez qui l’empathie est une composante essentielle, ont fait le plein au contact de ces belles personnes.
Nous leur souhaitons bon vent pour les prochains jours, et surtout le succès que mérite leur démarche humaniste.