Les lycéennes de Kastler à l'assaut des sciences :

une 4ème place au Challenge Innovatech 2026.

Le 26 mars dernier, trois élèves du lycée ont porté haut les couleurs de leur établissement lors du prestigieux Challenge Innovatech à Polytech Nancy. Entre innovation technologique et rencontres inspirantes, retour sur une aventure humaine et scientifique hors du commun.

Un projet innovant : la "Pharmaposte"

Organisé par l’association Elles bougent, ce concours a pour mission de briser les plafonds de verre et d'encourager les jeunes filles à s'orienter vers les carrières scientifiques. Pour cette édition 2026, Léane Igel, Léonie Etienne et Annaëlle Wagner (élèves de 1G2) ont relevé le défi avec brio.

Au sein de leur équipe "E-pharma", accompagnées d'étudiantes et de marraines de l'entreprise Safran, elles ont imaginé un concept novateur : la Pharmaposte. Ce dispositif, pensé pour les pharmacies de garde, fonctionne comme une borne interactive sécurisée. En insérant sa carte Vitale et son ordonnance, le patient déclenche un système automatisé de préparation et de livraison de médicaments. Un projet solide qui leur a permis de décrocher la 4ème place sur les huit équipes en compétition.

Bien plus qu'un concours : une immersion

L'aventure a débuté dès le 25 mars par une immersion culturelle à Nancy, entre visite de la place Stanislas et de l'aquarium. Logées chez l'une des organisatrices, les lycéennes ont pu échanger dans un cadre convivial avec des professionnels et des enseignants.

« Cette expérience m’a beaucoup plu, notamment les échanges avec les marraines qui nous ont donné des conseils sur les méthodes de travail et les logiciels utiles », confie Annaëlle.

Pour Léonie, l'essentiel est ailleurs que dans le classement : « Nous sommes conscientes de la chance que nous avons eue. Nous n’avons peut-être pas gagné, mais nous avons créé un beau projet dont nous sommes fières. »

Déconstruire les stéréotypes

Derrière l'aspect compétitif, l'événement souligne l'importance de l'association Elles bougent, fondée en 2006 par Marie-Sophie Pawlak. En agissant dès le plus jeune âge, l'organisation souhaite prouver que les mathématiques, la physique ou les sciences de l'ingénieur ne sont pas l'apanage des garçons.

À travers leur parcours, Léane, Léonie et Annaëlle prouvent que la relève scientifique est prête, motivée et pleine d'idées pour l'avenir.

Jacquet Julien

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Elena Roggio

LS couvertures

SAFTI

Mary Beauté

La K-BANE