Manifestation patriotique du 11 novembre 2019.

La manifestation patriotique du 11 novembre 2019 a débuté par un dépôt de gerbe au monument du 120e R.I. avenue de Verdun. Puis ce fut au carré militaire du cimetière qu'une deuxième gerbe fut déposée. Après une messe en mémoire des Anciens Combattants, c'est au monument place Jules Ferry que les autorités civil, militaires et religieuse se sont retrouvés. Des enfants de l'école A. Toussaint accompagnés de leur directrice Gislaine Thouvenin et d'un professeur, ont entonné la Marseillaise jouée par l'harmonie de Stenay et dirigée par Christophe Gerbeaux.

Dépôt de gerbe au monument du 120e R.I., avenue de Verdun

Dépôt de gerbe au carré militaire du cimetière de Stenay

Dépôt de gerbes au monument aux morts, place Jules Ferry

Des enfants de l'école Albert Toussaint chantent la Marseillaise.

L'harmonie de Stenay

L'appel aux morts

 Monsieur Alain Pons, reçoit la croix du combattant des mains de M. Guy Santoire,

président des médaillés militaires.

Monsieur Michel Leplat, reçoit la croix du combattant

Monsieur  Léon Bailly, reçoit la croix du combattant

Allocution de M. Stéphane Perrin, maire de Stenay, vice-président du conseil départemental

Stéphane Perrin : «La France et l'Europe d'aujourd'hui ne sont que la somme des victoires des héros qui sont hier et avant-hier tombés pendant les conflits. Protégeons cette victoire acquise sur ce temps long d'un siècle d'histoire que nos aïeux ont payé de leur sang, de leur vie, de leurs esprits, de leurs visages et de leurs membres.

Soyons donc attentifs à ne pas faciliter par des sentiments exacerbés une réécriture modernisée des pires chapitres de l'Histoire du passé que nous regrettons.

Nos forces armées s'engagent militairement au nom de la France, au nom des Nations unies. Elles défendent des valeurs universelles, celles refusant le rejet des droits de l'homme. Elles attaquent pour faire disparaître des terroristes affamés de domination des biens, avec l'affichage de la domination des âmes.

Souvenons-nous de ces hommes qui en 2019 ont péri sur des opérations extérieures, sous le drapeau de nos valeurs républicaines, au nom de notre idéal qui associe liberté, égalité et fraternité».

Morts pour la France en 2019 :

     -  Premier maître Alain BERTONCELLO, commando Hubert, mort pour la France au Burkina Faso, le 10 mai 2019 ;

     -  Premier maître Cédric de PIERREPONT, commando Hubert, mort pour la France au Burkina Faso, le 10 mai 2019 ;

     -  Médecin principal Marc LAYCURAS, 14e centre médical des armées, mort pour la France au Mali, le 02 avril 2019 ;

     -  Brigadier Erwan POTIER, 501e régiment de chars de combat, mort pour la France à Rouen (France), le 21 mai 2019, des suites de blessures reçues au Liban;

     -  Brigadier-chef Ronan POINTEAU, 1er régiment de Spahis, mort pour la France au Mali, le 2 novembre 2019.

 

Allocution de M. Christian Stempert, président de l'UNC-UNCAFN/ACPG

 Christian Stempert : «Le 11 novembre 1918, à 9 h, le clairon annonce la fin des combats. C'est jour de liesse, les cloches sonnent à la volée, c'est le soulagement, la victoire ! Aujourd'hui, souvenons-nous avec ferveur et respect du sacrifice de nos ainés. Rappelons-nous de ces 1.400.000 morts, de ces 740.000 invalides, de ces 3.000.000 de blessé et des centaines de milliers de veuves et d'orphelins».

Le président de l'UNC-AFN a tenu à remercier les élèves de CM1-CM2 de l'école Albert Toussaint accompagné de la directrice et d'un professeur, ainsi que certains parents pour leur implication volontaire dans cette journée de commémoration et du souvenir, avec une mention particulière à celles et ceux qui ont mené avec enthousiasme l'opération bleuet de France. Monsieur Stempert a tenu à remercier Monsieur Guillaume Romand président et toutes les équipes de l'ASSM (Association Sportive Stenay-Mouzay) pour leur don en faveur des bleuets de France. Un merci fut également adressé envers monsieur Xavier Claudel pour la mise en place de la sono qui s'est révélée très efficace.

Devant le monument aux morts, ce 11 novembre 2019, trois combattants d'Algérie de la période du 03 juillet 1962 au 1er juillet 1964 ont reçu la croix du combattant des mains de monsieur Guy Santoire, président des médaillés militaires, justifiant de cette période qui s'est soldée par 752 morts de nos régiments. Morts pour la France et des milliers de Harkis assassinés».

Malheureusement en ce jour, il manquait à la cérémonie et remise de médailles du combattant, un sociétaire de notre association méritant et ayant droit. Jean-Claude Gerbeaux décédé le 21 mai 2018 n'avait pu bénéficier de son vivant de cette reconnaissance en regard de ses actions en Algérie. Pour le souvenir de Jean-Claude, à l'unanimité, l'Amicale UNC-AFN du canton de Stenay a décidé d'offrir la médaille à sa famille entre les mains de ses enfants Christophe et Hubert.

La médaille croix du combattant a été remise à Christophe et Hubert Gerbeaux,

en l'honneur des combats de leur père Jean-Claude en Algérie, décédé le 21 mai 2018.

On notait la présence de monsieur Armand DELMEE, (à gauche) ancien combattant d'Indochine, résidant à Mont-devant-Sassey, avant d'avoir intégré depuis peu l'EHPAD de Stenay.

M. SANTOIRE et M. DELMEE ont échangé des souvenirs de cette guerre qu'ils ont tous deux vécus.

Félicitations aux médaillés.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5