Assemblée générale des cyclos du ciel de Meuse.

Les Cyclos du Ciel de Meuse ont tenu leur assemblée générale annuelle ce vendredi 24 janvier à 19h à la Taverne du Musée de la Bière.

Le président François Schenini, après avoir salué la présence d’élus "codecommunautaires" en charge de dossiers en rapport avec l’activité cycliste, procédait au rapport moral.

  • L’année écoulée, les cyclos ont effectué des sorties hebdomadaires, principalement le samedi après-midi pour un total de plus de 35 000 km cumulés.
  • Leur participation au carnaval de Stenay en avril a été bien accueillie par le public qui découvrait un club de vélo local déjà bien étoffé en matière d’adhérents.
  • Ils ont accompagné en forêt domaniale de Mouzay un groupe de lycéens de Kästler mobilisés pour combattre les maladies neurodégénératives, en l’occurrence la maladie de Charcot.
  • Ils avaient répondu favorablement à la demande d’une cyclote d’Annecy de l’accompagner un bout de chemin, dans son périple de 70 étapes dans toute la France quand elle est passée à Stenay. La collecte de fonds au profit d’une association qui offre des quadricyles aux handicapés cyclistes a pu avoir lieu dans notre région.
  • Le gros événement de l’an passé, ce sont les Échappées en Meuse en juin, programme de développement touristique à vélo initié par le Conseil Départemental. Cette édition est considérée comme une belle réussite.
  • Ils ont, comme l’an passé, contribué à récolter des fonds pour le Téléthon avec leurs home-trainers sur le kiosque de Stenay un vendredi matin, jour de marché.

Merci à cette belle équipe pour leur engagement dans toutes les bonnes causes.

Une question qui se pose régulièrement chez les cyclistes : la Voie Verte, Où en est-on ?

Jean-Pierre Corvisier, vice-président de l’Environnement à la CODECOM leur a apporté les derniers dénouements de ce dossier : 2020 est l’année de l’étude d’impact. Ils ont encore quelques années devant eux avant de pouvoir emprunter cet axe le long de la Meuse.

Le rapport financier fait apparaître un bilan sain de l’association.

Pour clore cette assemblée, le président fit part des projets pour 2020 :

Au programme 2020, en plus des activités passées que nous reconduisons, nous envisageons d’aller découvrir d’autres petites routes meusiennes, en décalant nos départs de sorties de 10 ou 20 km une fois par mois. Le succès des Échappées en Meuse de Juin qui auront lieu sur Madine cette année,  nous incite à pérenniser l’événement sur Stenay avec un week-end vélo les 13 et 14 Juin avec rando caritative, défilé vintage, et rando traditionnelle sur les deux journées.

Notre club se devait de proposer aux jeunes migrants de venir rouler avec nous. Notre trésorier va leur préparer des vélos de sa collection, et nous trouverons des parrains pour ces jeunes, pour couvrir la cotisation annuelle qui est de 15 €.

Quant à l’antenne locale de l’Office de Tourisme, celui-ci nous a fait savoir, par la voix de Laurence Guillard, qu’il souhaitait nous associer aux offres touristiques qui se développent actuellement dans la région. Nous y répondrons en fonction de nos moyens.

La convivialité étant la devise principale de notre association, l’assemblée générale s’est terminée par une auberge espagnole qui nous a fait découvrir les talents culinaires de nos adhérents.

Nous vous rappelons que ce club est ouvert à tous les niveaux y compris aux Vélos électriques puisque nous programmons des circuits de difficultés différentes. Les indécis à nous rejoindre peuvent venir essayer trois fois avant de prendre leur cotisation. Reprise du programme le 4 avril prochain 13H30 à la Taverne. Contact sur Facebook.

 

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5