Manifestation patriotique du 14 juillet 2017

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Manifestation patriotique du 14 juillet 2017.

 Commémoration du 14 juillet 1789.

"La Patrie se compose de morts qui l'ont fondée aussi bien que des vivants qui la continuent", disait Victor Hugo.

Après avoir remercié toutes les personnes de leur présence, Stéphane Perrin, maire de Stenay, a tenu à rendre hommage à celles et ceux qui ont lutté au péril de leur vie pour que naissent de nouvelles idées. Il eut également une pensée pour les victimes, les familles endeuillées et blessées à Nice, blessées pour toujours dans leurs chairs et leurs âmes. Pour elles, nous devons l'Union Nationale que leur douleur et peine réclament.

En ce 14 juillet, nous avons conscience que ce flambeau nous a été transmis à travers les générations et que nous avons le devoir de préserver et d'entretenir cette flamme.

Dans notre histoire, la parenthèse de l'Etat Français a conduit notre Pays à s'associer aux plus horribles des crimes. La journée nationale du 16 juillet est celle de l'hommage aux victimes de cette période noire. Nous avons rendu récemment un bel hommage national à une belle personne, Madame Simone Veil, victime comme sa famille de cette aberration. Elle a représenté le coeur et le raison de l'esprit républicain, et a, par sa vie engagée illustrée notre devise.

Le maire de Stenay termina par ces mots, "le 'vivre ensemble' est nécessairement au centre de notre action au service des citoyens", et de conclure :"Liberté, Egalité, Fraternité, cette devise n'a pas fini d'entretenir l'espérance des hommes.

De nombreux pompiers dont deux jeunes ont reçu des diplômes :

Mme CHARLIER Elodie : Premier secours Routier

M. ADNET Cédric : Diplôme de conducteur poids lourd hors route

M. LESAINE Cyrille : Sauveteur Eau vive

M. GILLET Sébastien : Attestation d'habilitation électrique

M. CHARLIER Jocelyn : Diplôme de sauveteur déblayeur

M. MAZEAU Emmanuel : Diplôme de sauveteur déblayeur

JSP : M. FROIS Nicolas, diplôme de prévention et secours civique niveau 1

M. LAPLACE Théo, diplôme de prévention et secours civique niveau 1

La JSP3 Capucine AUBRY a quant à elle était médaillée, suite à ses résultats particulièrement brillants :

1ère au cross départemental, 1ère au cross régional et 2ème au challenge qualité national. L'année prochaine, elle aura atteint l'âge de se présenter au  cross national.

Nos sincères félicitations à tous.

M. CHARLIER Jocelyn, responsable d'encadrement des JSP, tient à remercier toute l'équipe pédagogique, Sarah, Joffrey, Alain, Raphaêl, Cyril, qui oeuvrent au quotidien pour la réussite de cette section ainsi que tous les autres collègues qui interviennent ponctuellement dans la formation en apportant leurs connaissances.

Voir la vidéo !

Haut de page