BROUENNES.

La 522e promotion de gendarmerie de Chaumont, rend hommage à leur parrain, Claude TAILFER.

Ce mardi 9 avril 2024, les élèves gendarmes de la 522e promotion de Chaumont son venu rendre hommage à leur Parrain Claude Marcel TAILFER, au cimetière de Brouennes (55700).

C'est avec beaucoup d'émotion et une grande fierté que Bernard KAZUK, maire de Brouennes, a accueilli plus d'une centaine d'élèves de l'école de gendarmerie de Chaumont, ainsi que la famille de Claude TAILFER enfant de Brouennes, à l'occasion de l'hommage rendu à leur parrain et parent.

Né le 6 février 1924 à Brouennes de l’union d’Honoré TAILFER et de Marie HUSSON, Claude grandit dans une fratrie de quatre enfants. Il s’engage en gendarmerie, puis est nommé garde en avril 1947 avant de rejoindre l’école de gendarmerie à HORB (Allemagne).

En février 1948, le garde TAILFER rejoint la 6ème légion de garde républicaine. Il débarque à Saïgon (sud Vietnam) le 13 décembre 1949 où il est affecté à la 1 ère légion de marche de la garde républicaine afin de combattre le Vietminh.

Le 13 mai 1951, adjoint de la 1ère section de la compagnie de marche, le garde TAILFER a pour mission d’effectuer une liaison avec le poste de LOC-TRI harcelé durant la nuit. A 07 h 30, sa section prend largement l’avant du dispositif avec pour mission d’ouvrir la route. A 8 h 10, la section est soumise à courte distance à un feu ennemi intense. Le garde TAILFER placé à la tête du groupe est touché dès les premiers coup de feu par une balle qui l’atteint à la jambe gauche. Sous la violence du feu, la section prend la décision de s’abriter.

Aux feux nourris ennemis viennent s’ajouter des tirs de l’armée Vietminh arrivant du sud de la position occupée. Au cours de ces échanges intensifs le garde TAILFER est mortellement touché à la tête.

Le corps ramené par ses camarades est inhumé le 14 mai 1951 au cimetière HATIEN.

En étant à la tête de sa section, le garde TAILFER décèle la position ennemie et évite ainsi à sa compagnie d’être anéanti dans une embuscade.

Pour ces faits, il est décoré à titre posthume de la médaille militaire et de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec palme.

La citation pour l’attribution de ses décorations le décrit ainsi :

<< Sous-Officier d’une valeur remarquable, toujours volontaire pour les missions périlleuses, exerçant un indéniable ascendant sur ses subordonnés en montrant un total mépris du danger et une audace extraordinaire. Avait déjà, au cours de plusieurs engagement, fait la preuve de ses qualités militaires, en particulier le 16 février 1951 où il avait fait l’admiration de tous en se portant au secours de ses hommes blessés en zone dangereusement piégée >>.

Le nom de Claude TAILFER est gravé sur le monument au cimetière de Brouennes au côté de nombreux autres héros qui sont allés jusqu’au sacrifice ultime par leur engagement au service de la France.

La cérémonie du 9 avril 2024 a permis de perpétuer la mémoire de Claude TAILFER et de transmettre aux nouvelles générations de gendarmes les valeurs de courage, d'abnégation et de dévouement qui l'ont animé.

En tant que modèle de bravoure et de patriotisme, Claude TAILFER continuera d'inspirer les générations futures.

Pour l'occasion, le  petit cimetière de Brouennes avait été entretenu par les membres du chantier d'insertion de la Codecom. Puis, les bénévoles du Souvenir Français de Stenay avaient réhabilité les tombes en déshérence du carré militaire, remettant des croix blanches là où il n'y en avait plus, nettoyant les plaques devenues illisibles du monument aux Morts.

C'est dans un cimetière remis à neuf que Monsieur Bernard KAZUK, Maire de Brouennes, a accueilli les élèves sous-officiers, leur capitaine et leurs instructeurs. Il était entouré des membres du conseil municipal et d'une vingtaine de membres de la famille de Claude TAILFER. Dix-huit porte-drapeaux des associations patriotiques des cantons de Stenay et Dun étaient présents tout comme monsieur Christian Stempert, président de l'U.N.C. Stenay. L'adjudant-Chef STYNS représentait la Communauté de Brigades de Dun-Stenay-Sivry dont les gendarmes sécurisaient la cérémonie.

Celle-ci débutait par la lecture d'un hommage au garde Claude TAILFER suivi d'un dépôt de gerbe auquel étaient associés la municipalité et la famille. La Marseillaise chantée par les 120 gendarmes présents, les porte-drapeaux et toute l'assistance, fut un moment très émouvant. Ensuite, par petits groupes, la centaine d'élèves de la promotion sont venus se recueillir devant la tombe de leur parrain dont la conduite héroïque leur servira d'exemple tout au long de leur carrière. La cérémonie prit fin sur le traditionnel hommage aux Monument rendu par les porte-drapeaux. Le verre de l'amitié offert par la municipalité de Brouennes conclut cette belle matinée.

La municipalité de Brouennes tient à remercier toutes les personnes présentes lors de cette cérémonie, ainsi que les membres du chantier d'insertion de la codecom du pays de Stenay et du Val Dunois et les membres du souvenir français pour la remise en état du monument et le nettoyage du cimetière.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5