Cérémonie patriotique du 08 mai 2025.
Ce 08 mai 2025 à 10 heures trente, a débuté la cérémonie à l'espace mémoriel consacré aux abbés Jules Laurent et Paul Millier, résistants, Morts pour la France le 31 août 1944 à Tavannes. Aux onze porte-drapeaux des associations patriotiques, de la Médaille Militaire et des Sapeurs Pompiers, s'est joint Jules, portant fièrement le drapeau des Scouts de Stenay, daté de 1934, récemment retrouvé dans l'ancien presbytère par les membres de la famille Bonnefoy. Le Centre de Secours était représenté par un important détachement de Jeunes Sapeurs Pompiers et de pompiers, impeccablement alignés. Christophe GERBEAUX à la trompette et Mickaël LÉGER au tambour ont assuré les sonneries.
Autour de Stéphane PERRIN, Maire, ont pris place le capitaine Nicolas AUDUC, nouveau commandant du 3ème escadron du 1er Chasseurs jumelé à la cité, Michel MIRAMBET, nouveau président de l'U.N.C., le lieutenant Éric TARNOVSKI, nouveau commandant du Centre de Secours, l'abbé Bertin MBETIGAZA, curé de Stenay et Dun, plusieurs adjoints et conseillers municipaux, des représentants du 1er Chasseurs et des membres des associations patriotiques.
Le président du Souvenir Français, Jean-Michel LEBRUN, a rappelé dans une courte introduction que cet espacé mémoriel, inauguré le 8 mai 2024 avait été vandalisé à deux reprises et qu'il était important de faire cette cérémonie pour montrer que rien ni personne n'empêchera la ville de Stenay d'honorer ses héros morts pour notre Liberté. Des élèves de l'école Sainte-Marie ont retracé les parcours des deux prêtres. Ensuite, les élèves de cette école, encadrés par leur directrice Nathalie DINOUARD et leurs enseignantes et enseignant, dirigés par Christophe GERBEAUX, ont parfaitement interprété le "Chant des Partisans", un moment particulièrement émouvant dans le silence du square Abbé Laurent. Après l'hommage aux Morts et la Marseillaise, un cortège s'est formé derrière les porte-drapeaux pour se rendre au Monuments aux Morts où s'est déroulé la traditionnelle cérémonie commémorative de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie.
À l'invitation de la municipalité, tous les participants se sont retrouvés à la Salle des Fêtes. Il fut possible de découvrir les travaux effectués sur le délicat sujet de la déportation et des camps par les élèves de l'école Albert Toussaint, dirigée par Julien GIORGETTI, de la M.F.R. dirigée par Fabien GRAFTIAUX et des classes de 4ème et 3ème option "Défense" du collège Alfred Kastler, dont Yohan CHEVALIER, professeur d'histoire est le référent. Les élèves de l'école Albert Toussaint ont lu des textes sur la déportation et évoqué la mémoire de Léon LÉVY mort à AUSCHWITZ, de son frère Henri qui a survécu et de Louis PONSARD, qui devrait être intronisé chez les "Justes parmi les Nations" dans le courant du deuxième semestre 2025.
Lors de sa prise de parole Jean-Michel LEBRUN a rappelé que le Devoir de Mémoire passe par les enfants. Il a félicité les enseignants des quatre établissements scolaires de la commune pour leur engagement sans faille sur ce sujet. Il a aussi attiré l'attention sur le travail du docteur Jean-Luc WAGLER, philatéliste passionné, qui, à travers l'histoire d'un de ses anciens patients, Henri COLLET, a réalisé deux panneaux, exposés dans la salle, sur le courrier dans les camps et l'enfer vécu par les prisonniers détenus à RAWA-RUSKA. Jean-Michel LEBRUN a terminé en félicitant les parents qui avaient permis à leurs enfants de participer aux commémorations tout en regrettant qu'ils ne soient pas plus nombreux.
Stéphane PERRIN a insisté sur le travail de Mémoire et rappelé que nous vivons une période incertaine sous la menace russe, incertitude aggravée par le comportement du président américain dont les décisions imprévisibles peuvent déstabiliser l'équilibre du monde et entraîner de grands changements en Europe.
Jean-Michel LEBRUN a ensuite appelé Michel CLOPIER, porte-drapeau du Souvenir Français, à qui il a remis un diplôme d'honneur récompensant vingt-et-une année de fidélité en tant que porte-drapeau.
Après la lecture du message de Monsieur Sébastien LECORNU, Ministre de la Défense, et de Madame Patricia MIRALÈS, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, l'assemblée a profité d'un moment d'échange et de convivialité, au cours duquel un membre du Réseau des Émetteurs Français section Meuse a présenté un curieux poste téléphonique utilisé par la résistance française à Paris pour intercepter les communications ennemies.
Square Abbé Laurent
Au monument aux Morts, Place Jules Ferry
Michel Clopier à reçu le diplôme d'honneur récompensant vingt-et une années de fidélité de porte-drapeau.
Merci à V. Romanowski et à S. Simon, pour les photos.