De la ruine au renouveau : L'incroyable aventure patrimoniale de Claes et Rina à Stenay.

Moulin "Le Cygne", un coup de cœur devenu projet de vie

En 2001, Claes Tolman et Rina Berkhout, un couple animé par une passion commune pour l'histoire, découvrent un moulin du XVIIIe siècle, oublié du temps aux abords de Stenay. Séduits par son charme rustique et son potentiel insoupçonné, ils décident de l'acquérir malgré l'ampleur colossale des travaux à prévoir. « J'ai tout de suite vu qu'il y avait du potentiel », confie Claes, évoquant le début d'un projet de vie extraordinaire.

La renaissance du moulin

Bien que bénéficiant du soutien de l'État, de la Région et de la Ville de Stenay, c'est avant tout grâce à une immense volonté, un courage inébranlable et une abnégation sans faille que Claes et Rina ont réussi à redonner vie à ce bâtiment.

Si des entreprises sont intervenues pour les chambres d'hôtes, c'est Claes lui-même qui a pris en charge la rénovation du bar-restaurant. « Ce fut mon coup de cœur, ma réalisation », raconte-t-il avec fierté.

Une nouvelle page : toujours fidèles au patrimoine

Après une dizaine d’années d’activité, Claes et Rina décident de tourner la page et de vendre le moulin. Leur passion pour les vieilles pierres, elle, ne les quitte pas : ils viennent d’acquérir une maison ancienne en centre-ville qu’ils s’apprêtent à restaurer, toujours dans le même esprit de conservation du patrimoine local.
« Nous ne sommes pas du genre à voyager en camping-car, notre passion nous pousse plutôt à explorer le patrimoine local », expliquent-ils avec un sourire, soulignant ainsi leur attachement indéfectible aux vieilles pierres.

Un hommage à la préservation des lieux chargés d’histoire

À travers leur parcours remarquable, Claes et Rina témoignent d'une conviction profonde : sauvegarder le patrimoine, c'est préserver l'âme et la mémoire de nos territoires. Leur courage, leur détermination et leur vision inspirent profondément tous ceux qui rêvent de redonner vie à des bâtis anciens, faisant d'eux de véritables ambassadeurs de la préservation patrimoniale..

En 2001

Aujourd'hui

De G. à D. Jan Teske et Arienne Burggraaf, les nouveaux propriétaires et Claes Tolman l'ancien propriétaire.

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

LS couvertures

La K-BANE

Mary Beauté