Les 72h de Pont-de-Vaux : Une 38e édition riche en rebondissements.
Le week-end dernier, le circuit de Pont-de-Vaux (Ain) a vibré au rythme du quad pour la 38e édition des "72h de Pont-de-Vaux", également surnommées le "Mondial du Quad". Près de 500 pilotes de 30 nations différentes se sont affrontés dans deux catégories distinctes, le "Mondial" et le "Kenny Quad Contest".
Le Contest : Sacha Cubizolles s'impose avec brio
Dans la catégorie Contest, qui se déroule sur 4 heures en trois manches, le pilote du MX2M, Sacha Cubizolles, a su remonter la pente après des qualifications difficiles (20e position). Il a dominé les deux premières manches, se créant une avance confortable de plus de 3 minutes au classement général. Il a ensuite géré sa course lors de la troisième et dernière manche, terminant deuxième et s'assurant la première place au classement final. Sacha Cubizolles a ainsi été sacré vainqueur 2025 du "Contest".
Le Mondial : Un 7e titre pour Randy Naveaux
La catégorie reine, le Mondial, a vu s'affronter plus de 115 équipages sur 12 heures, réparties en trois manches. L'équipage belgo-français composé de Randy Naveaux, Thim Hieff et Sylvain Petit a fait office de favori. Randy Naveaux, déjà six fois vainqueur de l'épreuve, et Sylvain Petit, quatre fois vainqueur, concouraient cette année avec un quad de la conception de Randy Naveaux, issu de son entreprise Nx Concept.
Dès les qualifications, l'équipage a marqué les esprits en décrochant la pole position. Ils ont ensuite remporté les deux premières manches, dont la manche de nuit, et ont abordé la dernière course avec une avance de près de 4 minutes sur leurs rivaux américains. Malgré une seconde place sur la dernière manche, l'équipage n°102 a été déclaré vainqueur de la 38e édition.
Cette victoire permet à Randy Naveaux d'égaler le record de victoires, avec un total de sept titres. Un record qu'il souhaite battre dès 2026, comme il l'a annoncé lors de la conférence de presse d'après-course.
Un doublé historique pour le MX2M
Le MX Moulins Motoclub MX2M peut se féliciter d'un doublé historique. C'est en effet le premier club à voir ses pilotes licenciés remporter la victoire dans les deux catégories, une performance saluée par le président du club, Frédéric Lagaude, qui, au regard de ces résultats, a bien du mal à comprendre que certains veulent la disparition du club.