Le SOUVENIR FRANÇAIS REND HOMMAGE AUX ABBÉS LAURENT et MILLIER à TAVANNES.

Dimanche 31 août avait lieu le traditionnel hommage aux seize résistants fusillés à TAVANNES dans la nuit du 30 au 31 août 1944. Parmi ces victimes de la barbarie nazie se trouvent les abbés Jules LAURENT, vicaire à Stenay, et Paul MILLIER, curé de Mouzay, arrêtés à Stenay le 28 août 1944 par la Gestapo, interrogés dans les locaux du Pensionnat Sainte-Marie avant d'être transférés à Verdun. Leurs corps et celui de 14 autres résistants, furent découverts le 21 décembre 1944 par des agents SNCF qui venaient inspecter le tunnel de Tavannes. Un monument a été édifié en bordure de la fosse dans laquelle les nazis les avaient enterrés.

La cérémonie était placée sous le commandement militaire du Colonel Philippe POTIN, délégué militaire départemental. Étaient également présents Messieurs Xavier PANNECOUCKE, Sous-préfet de Verdun, Samuel HAZARD, Maire de Verdun, Franck MENONVILLE, Sénateur de la Meuse, Jérôme DUMONT, Président du Conseil Départemental, Cédric SCHWINDT, Directeur de l'ONACVG 55, Pierre LENHARD, Délégué général adjoint du Souvenir Français pour le Nord-Meusien, ainsi que de nombreuses personnalités du monde combattant, des maires et des élus des communes du Verdunois et du Nord-Meusien. Plusieurs descendants de la famille de Raymond CORDIER, l'un des seize fusillés, étaient présents. La Big Red One avait déplacé une importante délégation avec plusieurs véhicules d'époque (jeeps, dodges, GMC).

Honorant la promesse faite il y a deux ans de venir à Tavannes tant qu'il pourrait le faire, Jean-Michel LEBRUN, président du Souvenir Français de Stenay, était présent, accompagné de son épouse Yvette, également membre du Souvenir Français et de Sylvain GRANDCHAMP porteur du prestigieux drapeau des Médaillés Militaires de Stenay-Dun, lequel, ordre national oblige, était en tête des porte-drapeaux. Après le “Chant des Partisans” par la chorale des Chanteurs de la Paix, ce fut l'Appel des Morts. Aux noms de Jules LAURENT et Paul MILLIER, Jean-Michel et Yvette LEBRUN ont jeté dans la fosse un bouquet de fleurs tricolores offert par la municipalité de Verdun. La cérémonie s'est poursuivie par la sonnerie “Aux Morts”, une poignante minute de silence et une “Marseillaise” reprise en chœur par l'assistance.

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

LS couvertures

La K-BANE

La K-BANE sera en congés à partir du mercredi 20 août jusqu'à mi-septembre !

Mary Beauté