Montigny-devant-Sassey : Cérémonie de commémoration et baptême d’un drapeau.

Montigny-devant-Sassey a récemment honoré son passé en organisant une cérémonie de commémoration des combats du 31 août 1914. L’événement, qui a eu lieu le samedi 30 août, a rassemblé la population et les autorités pour rendre un hommage solennel aux victimes de cette journée tragique de la Première Guerre mondiale.

Cette année, la commémoration a revêtu une dimension particulière avec le baptême du nouveau drapeau de la commune. L’ensemble des participants s'est réuni à 17 h 45, les porte-drapeaux en tête, pour la messe qui a débuté à 18 h. C’est au cours de cet office que le nouveau drapeau a été béni, marquant un moment fort de la cérémonie. La Croix du Combattant a été remise à M. Dubuisson (Nos félicitations).

Après la messe, le cortège s’est dirigé vers le monument aux Morts, puis vers celui du 117e régiment d’infanterie. Ces lieux symboliques ont accueilli la suite de la cérémonie, qui a rappelé le lourd tribut payé par le village lors des violents affrontements de l’été 1914. Le 31 août 1914, Montigny-devant-Sassey fut le théâtre d'importantes destructions et de combats féroces, dont la résistance héroïque du 117e RI reste le symbole. Le sacrifice de ces soldats est d'ailleurs honoré par un monument dédié, qui a servi de cadre à ce devoir de mémoire.

La manifestation s’est achevée par le verre de l’amitié, un moment convivial qui a permis aux habitants de se retrouver pour se souvenir ensemble et pour transmettre cette histoire aux jeunes générations. La forte mobilisation des habitants a témoigné de leur attachement à perpétuer le souvenir de ceux qui se sont battus pour la liberté.

Fosse commune des soldats du 117e R.I.

(Source comité cantonal du Souvenir Français de Dun-sur-Meuse)

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

LS couvertures

La K-BANE

La K-BANE sera en congés à partir du mercredi 20 août jusqu'à mi-septembre !

Mary Beauté