Stenay : Entre résilience industrielle et ambition citoyenne, les vœux combatifs du Maire.

Dans un discours mêlant analyse géopolitique sombre et optimisme local, le maire de Stenay a présenté ses vœux pour l’année 2026. Entre la fin de l’ère papetière et le renouvellement de l’équipe municipale, cette cérémonie a été marquée par la présence et l'engagement fort de la Sénatrice de la Meuse, Jocelyne Antoine.

C’est un discours de vœux d’une densité rare que les habitants de Stenay ont pu entendre. L’édile a débuté son allocution par un tour d’horizon international sans concession, fustigeant une « géopolitique bousculée » et une Europe « tétanisée » par les tensions entre grandes puissances. Mais très vite, le terrain local a repris ses droits, marqué par les cicatrices industrielles de la commune.

L'appui de la Sénatrice face aux défis budgétaires et sanitaires Invitée à prendre la parole, Jocelyne Antoine, Sénatrice de la Meuse, a apporté un éclairage institutionnel sur les difficultés traversées par les territoires ruraux. Elle a notamment relayé l'inquiétude des élus locaux face aux « restrictions budgétaires gouvernementales », de plus en plus difficiles à supporter pour les petites communes qui doivent maintenir un service public de qualité avec des moyens en berne.

La Sénatrice est également intervenue longuement sur un dossier brûlant : la gestion de l'eau. Suite à la pollution par les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), le traitement de cette ressource vitale est devenu un casse-tête technique et financier « difficile et complexe ». Malgré l'ampleur du défi, Mme Antoine s'est voulue rassurante et combative, affirmant sa détermination à défendre les intérêts des petites communes de la Meuse et du Grand-Est au plus haut niveau de l'État.

Tourner la page de la papeterie L’arrêt de la papeterie, qualifié par le maire de « désastre économique et social », reste dans tous les esprits. Pour l’édile, le constat est clair : « Le passé industriel s’effacera ». Si la requalification de la friche de la Fonderie avance, le dossier de la papeterie confirme les craintes exprimées par la Sénatrice, la pollution par les PFAS hypothéquant une réutilisation immédiate du site.

Face à cette « triple peine », la municipalité mise sur la qualité de vie et ses services de proximité (santé, éducation jusqu’au BTS, culture). « Notre modèle devra se construire sur une valorisation de notre potentiel », a martelé l'élu.

Un dynamisme commercial qui résiste Malgré la crise, l’optimisme reste de mise du côté du développement économique. Le maire a salué la résilience des entrepreneurs locaux, citant de nombreuses reprises et créations d'activités, de la zone commerciale au centre-ville. « L’immatériel, c’est vous », a-t-il lancé à l’adresse des acteurs économiques et associatifs.

Cap sur les élections avec une liste renouvelée La fin de la cérémonie a pris une tournure plus politique avec l'annonce d'une liste « en partie renouvelée et réduite » (19 membres) pour les prochaines élections municipales. Prônant un conseil « sans étiquette partisane », le maire a rendu un hommage appuyé aux élus sortants, notamment à Jean-Noël CROS pour ses 30 années d'engagement.

En conclusion, entre la combativité de la Sénatrice Antoine et la vision de l'édile, c’est un message de résistance et de solidarité territoriale qui a été envoyé aux Stenaysiens pour cette année 2026.

Jacquet J.

M. Stéphane Perrin, maire de Stenay et Mme Jocelyne Antoine, Sénatrice de la Meuse.

Jean Noël Cros médaillé et remercié pour ses 30 années au service de la municipalité.

Nos félicitations.

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Elena Roggio

LS couvertures

La K-BANE

Mary Beauté