Un nouveau projet au sein du TER de Stenay : les élèves de CE2 à la découverte de la forêt.

Le vendredi 29 mai, dans le cadre d’un nouveau projet mené au sein du TER de Stenay, les écoles du territoire (Stenay, Mouzay, Laneuville, Dun) ont organisé une rencontre destinée aux élèves de CE2. Cette journée, placée sous le signe de la nature et de la découverte, s’est déroulée dans la forêt de Laneuville. 
Au programme : plusieurs ateliers pédagogiques permettant aux enfants de mieux connaître la faune et la flore de nos forêts.  

- Atelier 1 : Découverte du sentier pédagogique, réalisé par les élèves de CM2 de Stenay et Laneuville, à l'aide d'un questionnaire et travail sur la lecture et la compréhension d'un document composite ;

- Atelier 2 : Découverte et identification des oiseaux de la forêt avec l'intervention de Dominique Landragin, représentant de la LPO Meuse et d'un agent de l'ONF ;

- Atelier 3 : Découverte et explication sur le métier de l'agent ONF ;

- Atelier 4 : Identification des animaux de la forêt en étudiant leurs traces et indices ;

- Atelier 5 : Réalisation d'une œuvre artistique à l'aide des éléments de la forêt (landart). 

Durant cette journée ensoleillée, les élèves ont donc pu en apprendre davantage sur la forêt et sur les animaux qui la composent. Ils ont d'ailleurs été très attentifs, très intéressés et impliqués dans les activités proposées.  
Au-delà de l’aspect environnemental, cette rencontre a favorisé les échanges entre les élèves des différentes écoles. Une belle occasion de faire connaissance avant de se retrouver dans quelques années au même collège. 
Un grand merci aux parents accompagnateurs, aux enseignants, aux intervenants et notamment à ceux de la LPO et de l'ONF, ainsi qu'à Monsieur Cédric Pierson, président du syndicat forestier du Dieulet pour son aide dans l'organisation de cette journée.

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Elena Roggio

LS couvertures

SAFTI

Mary Beauté

La K-BANE